Paris Vallée de la MarneVie locale

Vaires-sur-Marne ► L’élection du maire pour siéger à l’agglo Paris-Vallée de la Marne ne fait pas l’unanimité au sein de son équipe

Le conseil municipal de Vaires-sur-Marne a dû procéder, jeudi 21 février, à l’élection d’un nouveau représentant, après la démission de Jean-Pierre Noyelles de l’agglomération Paris-Vallée de la Marne. Le maire, Isabelle Recio, a été élu avec dix-sept voix sur trente et une.

Après l’accusation dont il a fait l’objet fin décembre (relire notre article), Jean-Pierre Noyelles a fait part de sa démission du conseil communautaire. Isabelle Recio a expliqué : « Un siège est désormais vacant et il est nécessaire de désigner un remplaçant pour siéger au conseil communautaire de l’agglomération Paris-Vallée de la Marne ». Elle a proposé sa candidature, ainsi que Yannick Marquis, porte-parole du groupe d’opposition municipale (union de la gauche)

Dix bulletins nuls ou blancs

Le scrutin s’est déroulé à bulletin secret et a rassemblé vingt-quatre élus jeudi soir, les sept absents ayant adressé chacun une procuration. Sur les trente et un suffrages exprimés, le dépouillement a révélé dix-sept voix pour Isabelle Recio, quatre pour Yannick Marquis et… dix bulletins nuls ou blancs.

Ainsi, si les quatre conseillers de l’opposition ont voté pour leur chef de file, il n’en a pas été de même au sein de la majorité municipale. Il est ainsi plus que probable qu’une liste dissidente verra le jour aux municipales de 2020. Isabelle Recio avait été élue maire en juin 2017, succédant à Jean-Pierre Noyelles qui avait souhaité « passer la main sereinement à mi-mandat » (relire notre article).

« Vous pouvez compter sur mon engagement »

Gorge serrée, le maire a encaissé les dix bulletins invalides de son équipe, déclarant : « Je suis élue puisque j’ai obtenu la majorité. En tant que maire de Vaires, il me semblait important de pouvoir siéger à l’agglomération et d’y représenter la ville car, en effet, j’étais le seul maire qui n’y était pas… Vous pouvez compter sur moi pour défendre les intérêts de la commune. Je l’ai déjà fait pour l’éclairage public, dont la compétence nous a été réattribuée en 2018 ».

Depuis janvier 2016, l’agglo PVM, dont le siège est à Torcy, regroupe douze communes, soit 255 000 habitants. Jean-Pierre Noyelles occupait le siège de deuxième vice-président, chargé du tourisme et de l’événementiel. L’installation officielle d’Isabelle Recio aura lieu jeudi 4 avril. Elle représentera Vaires-sur-Marne avec trois de ses adjoints : Jean-Louis Guillaume, Philippe Vincent et Monique Coulais.

Dépouillement des bulletins par quatre élus : les deux plus jeunes et les deux plus âgés

Yannick Marquis déposant son bulletin, jeudi soir

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
CDG-terminal-4-4-
Post précédent

Dammartin-en-Goële ► Construction du Terminal 4 : ADP lance une grande concertation publique

Post suivant

Dammartin-en-Goële ► Police intercommunale : l'opposition s'inquiète de la baisse des effectifs

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.