Paris Vallée de la MarneVie locale

Vaires-sur-Marne ► Seniors : un nouveau lifting pour le jardin de la résidence des Mésanges

Les travaux de réaménagement du jardin ont débuté à la résidence des Mésanges, foyer-logement pour personnes âgées autonomes. L’établissement, situé près de la gare SNCF, est géré par le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Vaires-sur-Marne.

Le projet a été élaboré en concertation avec les résidents. Il vise à améliorer l’accessibilité du jardin de la résidence pour les quatre-vingt pensionnaires, leur proposer de nouvelles activités, tout en recréant parallèlement du lien social. Le chantier durera jusqu’en décembre. D’un coût de 75 000 euros, il est porté par la Ville et subventionné à hauteur de 50 % par la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) et la Région.

De nouveaux aménagements

Les aménagements portent sur la création d’allées larges, en béton désactivé, pour faciliter l’accessibilité des PMR (personnes à mobilité réduite), la réalisation d’un terrain pour la pétanque et les jeux de quilles, d’un kiosque en bois, d’une roseraie, d’une aire de jeux pour les enfants, d’un nouvel accès côté parking résidents et l’intégration de carrés potagers afin de développer des activités de jardinage.

Encourager le jardinage

Après l’aménagement d’une terrasse en 2017, des jardinières surélevées ont été offertes en juin par le Rotary Club de Chelles Marne-et-Chantereine. Isabelle Recio, maire de Vaires-sur-Marne, a déclaré, vendredi 5 octobre : « Outre le fait qu’il soit un vecteur de lien social, le jardinage constitue un excellent moyen thérapeutique pour conserver la santé et garder un bon moral au quotidien. La surélévation des jardinières permet à la plupart des résidents de participer aux ateliers de jardinage qui sont proposées. Quelques légumes et plantes aromatiques ont même déjà été récoltés ».

Un parcours sportif pour favoriser la motricité

La mairie a également fait le choix d’installer dans le jardin des agrès sportifs pour les seniors. Ils permettront de maintenir et renforcer la tonicité musculaire, travailler sur les repères spatio-temporels et l’équilibre, le tout dans une ambiance de plaisir et de jeu collectif.

En décembre, ce sera la cuisine de la résidence qui fera l’objet d’une rénovation et d’une remise aux normes. Les travaux dureront jusqu’au printemps.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Partagez notre article
Share
Post précédent

Dammartin-en-Goële ► La fleuriste, Nathalie Carpentier, s'est installée au marché "pour faire face à la concurrence"

Post suivant

Vaires-sur-Marne ► Les bacheliers mis à l’honneur par la municipalité

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.