Seine-et-MarneVie locale

Vaux-le-Vicomte ► Le château célèbre Noël : jouets d’antan et animations jusqu’au 6 janvier

[Vidéo]

Les jouets du passé et les illuminations ont pris place au château de Vaux-Vicomte à l’occasion des fêtes de fin d’année et du cinquantième anniversaire de l’ouverture du château au public. L’exposition se déroule jusqu’à dimanche 6 janvier.

Le propriétaire du château, Alexandre de Vogué, a ouvert les portes de son domaine à Magjournal et a fait la visite de l’exposition qui s’y déroule jusqu’à la fin des vacances de Noël. Le château de Nicolas Fouquet s’est paré de plus de mille jouets d’autrefois et le jardin de Le Nôtre s’est transformé en monde merveilleux grâce à des illuminations et des animations.

Les salles de jouets avec des jouets… par milliers.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des trains, des luges et des camions en bois sublimés par des guirlandes et des sapins dorés ainsi que des petits train datant de 1900. Dans la cour des Equipages, un stand photo et un kiosque gourmand proposant des spécialités de Noël ont été installés.

Des jeux du XVIIe siècle ont été disposés au cabinet des Jeux et la chambre du roi accueille la crèche de Noël. Le Cabinet du roi abrite un théâtre de marionnette et la salle des buffets a reproduit une table de Noël digne d’un banquet royal.

Au sous-sol, les visiteurs découvrent des tables remplies de chocolats, de macarons et de gâteaux sculptés en forme de jouet par Frédéric Cassel, chef pâtissier de Relais Dessert.

Un jardin illuminé

A l’extérieur, un sentier de soixante jouets-lanternes a été formé. Des soldats de plomb, des poupées, un ourson de trois mètres, des chevaux de manèges illuminés accompagnent les visiteurs dans le monde onirique des jouets. Un écureuil de cinq mètres, symbole de Nicolas Fouquet trône au-dessus des allées.

Noël solidaire

Le château propose également un Noël solidaire avec la Croix-rouge française. Les enfants sont invités à apporter et déposer un jouet à l’entrée du musée des Equipages jusqu’à dimanche 6 janvier. Les bénévoles de la Croix rouge viendront les empaqueter et les offriront aux enfants défavorisés.

Venir avant les vacances

Le château offre à tous les enfants de moins de 18 ans la location de costumes avant samedi 22 décembre, durant les jours d’ouverture en semaine (du mercredi au vendredi).

Le château

Situé sur la commune de Maincy, le château de Vaux-le-Vicomte est le plus grand monument privé de France. Au fil des ans et afin de financer son entretien, il s’est mué en une véritable PME.

Construit pour Nicolas Fouquet, surintendant des finances, le château, chef-d’œuvre de l’architecture classique, est passé à un fil de la destruction. A la fin du XIXe siècle, le domaine était laissé à l’abandon : des arbres avaient poussé dans les bassins, du maïs et du blé étaient plantés dans les parterres de fleurs, les toitures étaient très abîmées, le mobilier avait disparu et les propriétaires envisageaient même de le démonter pour le vendre pièce par pièce.

 

 

Partagez notre article
Share
Mitry-Mory-Observatoire-local-des-violences-faites-aux-femmes
Post précédent

Mitry-Mory ► Inauguration : un observatoire local des violences faites aux femmes

Compans Travaux entrée de ville
Post suivant

Compans ► Travaux : le village aménage son entrée, la circulation sera perturbée provisoirement

Patrick Casaert

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.