Roissy Pays de FranceVie locale

Villeparisis ► La présidente de la Région, Valérie Pécresse, a annoncé la construction d’un lycée de huit cents places

Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional d’Ile-de-France, en visite à Villeparisis, vendredi 9 novembre, a annoncé la construction d’ici 2027 d’un lycée polyvalent de huit cents places.

La présidente de la région Ile-de-France, invitée par le maire de Villeparisis, Hervé Touguet, est venue porteuse de la nouvelle : « Le conseil régional a inscrit dans le plan pluriannuel d’investissement, qui se termine en 2027, la construction d’un lycée polyvalent de huit cents places à Villeparisis ». Valérie Pécresse indique : « Nous avons trouvé deux cents lycées vétustes sur cinq cents et vingt mille élèves qui étudient dans des algécos. Il y a  une urgence au niveau de l’enseignement secondaire. Le lycée de Villeparisis est inscrit au budget pour un montant de trente-huit millions d’euros ».

La ville fournira le terrain. Le maire a indiqué qu’il rencontrait des difficultés pour l’acquisition, car la parcelle prévue pour la construction regroupe des terrains appartenant à des propriétaires différents et il n’est pas aisé de trouver un terrain d’entente commun. Il demandera donc au conseil municipal de voter une déclaration d’utilité publique pour accélérer la procédure.

Un projet basé sur l’international

Hervé Touguet déclare : « Villeparisis doit parier sur l’international. La proximité de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle offre par exemple de nombreuses opportunités dans les métiers de l’aéroportuaire ».

Le projet pédagogique du futur établissement sera multilingue, axé sur l’international et le numérique.

Valérie Pécresse a rappelé que la Seine-et-Marne connait une forte croissance démographique avec treize mille nouveaux habitants chaque année. « Il faut penser enseignement supérieur » a t-elle insisté.

L’éloignement favorise l’abandon des études : 20% des lycéens parisiens arrêtent leurs études, alors que le chiffre est de 40% pour la Seine-et-Marne.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Longperrier ► 11 novembre : une cérémonie du souvenir et du partage entre générations

Post suivant

Villeparisis ► Un immeuble qui risque de s’effondrer a été évacué

Patrice Le Palec

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.