Vie locale

Villeparisis ► Colis ou spectacle : les seniors ont choisi leur cadeau de Noël

[Galerie vidéo]

Les seniors de Villeparisis ont reçu, samedi 9 décembre, les traditionnels cadeaux de Noël offerts par la municipalité. Ces derniers ont pris, au choix, la forme d’un colis ou d’un banquet avec spectacle.

Le maire de Villeparisis, son équipe, les membres du CCAS (centre communal d’action sociale) et le CCE (conseil communal d’enfants) ont accueilli les seniors et ont remis leur colis pour les fêtes à ceux qui avaient choisi la formule. En effet, les habitants de 66 ans et plus avaient le choix entre deux cadeaux : le colis de fin d’année ou un banquet avec spectacle qui aura lieu fin janvier au gymnase des Petits-marais.

Cette année, 1 202 seniors ont choisi le coffret gourmand, soit 810 colis pour une personne et 392 colis pour un couple. Ils sont venus les retirer, samedi matin, au centre culturel Jacques-Prévert et ont été accueillis par des membres du CCE. Ces derniers leur offraient des chocolats afin de mieux les faire patienter dans la file d’attente qui s’étirait dans le hall du centre culturel. Ceux qui ne pouvaient pas se rendre sur place pour raison de santé ont reçu la livraison à leur domicile, en début de semaine.

« La municipalité a fait le choix de confier la réalisation du coffret gourmand  destiné à nos aînés à un Esat (Etablissement et service d’aide par le travail), c’est-à-dire à des personnes handicapées de notre région. Cette action permet ainsi de favoriser leur insertion professionnelle » précise le maire, Hervé Touguet.

« Tant qu’on a la santé »

Roger, 93 ans, est villeparisien depuis 1956 et réside en appartement, rue du 8-mai 1945. Ancien chauffeur de car, il a assuré pendant 22 ans la ligne Paris-Jaurès via Claye-Souilly. « Je me débrouille et mets un point d’honneur à venir chercher chaque année mon colis… tant qu’on a la santé » glisse-t-il en esquissant un sourire.

Fernande, 70 ans, et Jacques, 75 ans, sont villeparisiens depuis vingt ans. Le couple était accompagné de leurs voisins, Serge et Nicole, 67 ans tous les deux, venus retirer leur colis pour la première fois. « Nous habitons un pavillon, rue Salvador-Allende, et Serge et Nicole, un appartement dans la même rue » explique Fernande, qui est repassée avec Jacques devant le maire pour ses cinquante ans de mariage.

Myriam, 89 ans, habite Villeparisis depuis sept ans. Elle vit seule dans une petite maison, avenue des Fauvettes. « Avant j’habitais Montreuil, mais j’ai choisi de me rapprocher de ma fille. Je passerai d’ailleurs les fêtes avec elle » confie-t-elle. Myriam a travaillé dans une école privée à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Sa nature altruiste l’a incitée à choisir une retraite active en adhérant à l’association des Citadines de Villeparisis. Créée en 2006, l’association propose à ses membres des activités sociales, culturelles, intergénérationnelles, écologiques et ludiques.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Courtry ► Des exposants par dizaines sont descendus au marché de Noël

Post suivant

Saint-Pathus ► Sébastien part au Togo avec trois valises de jouets

Correspondant

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *