Roissy Pays de FranceVie locale

Villeparisis ► Le Grand Débat de la circonscription a attiré moins de monde que prévu

Le Grand Débat qui s’est tenu au centre culturel de Villeparisis, vendredi 8 mars, a attiré moins de monde que prévu par les organisateurs. Pourtant, Florence Parly, ministre des Armées, avait fait le déplacement.

Les tables rondes disposées dans la salle de spectacle du centre culturel Jacques-Prévert étaient assez peu occupées, vendredi. Hervé Touguet, le maire de la ville, constate : « Si on enlève les élus, les militants des partis politiques et les corps constitués, il n’y a que deux ou trois habitants de Villeparisis ». En effet, on y rencontrait le maire de Pomponne, des élus de l’opposition de Lagny-sur-Marne, de Claye-Souilly  et de Mitry-Mory et quelques habitants de Courtry.

Un premier débat proposé par la Ville avait déjà eu lieu. Celui de vendredi était à l’initiative du député Rodrigue Kokouendo. Le parlementaire déclare : « Cent personnes sont venues et il est vrai que nous en attendions plus, mais ce sont les vacances scolaires et beaucoup n’ont pas pu venir ». Rodrigue Kokouendo précise que sa réunion a réuni « malgré tout davantage de monde que celle de la mairie » : « La première a eu lieu dans une salle de cantine. La nôtre s’est tenue dans une salle plus grande ».

L’agenda du ministre des Armées n’a pas permis de décaler la date, malgré une forte demande de personnes voulant y participer. La venue d’un membre du gouvernement n’a visiblement pas eu plus d’effet. Christian, un participant, regrette le manque de communication et l’absence d’affichage pour annoncer l’événement. « Les affiches ont toutes été recouvertes par celles du PS » précise Rodrigue Kokouendo.

L’organisation a également été l’objet de critiques de la part des participants. Ainsi, un élu de Mitry-Mory regrette : « Les questions étaient toutes fermées, à choix multiples, et les rapporteurs étaient tous des proches de la République En Marche. On a l’impression que les choses étaient verrouillées ».

Les débats étaient ouverts à tous et chacun pouvait exprimer son opinion sur les quatre thèmes proposés : démocratie et citoyenneté  transition écologique, fiscalité et dépense publique, organisation de l’Etat.

 

 

 

Partagez notre article
Share
Mareuil femmes mars 2019
Post précédent

Mareuil-lès-Meaux ► Elles ont fêté la journée des droits de la femme, Au Bout du Monde

Post suivant

Bussy-Saint-Georges ► Hirose Abe remet l’art du sushi au goût du jour [Vidéo]

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.