Vie locale

Villeparisis ► [Vidéo] Forum des associations : les Villeparisiens ont fait le plein d’activités

La traditionnelle rencontre des Villepariens et de leurs associations, soixante-et-onze au total, a eu lieu, dimanche 3 septembre, au gymnase Aubertin.

Qu’ils soient passionnés de sport, culture, loisirs, santé, d’animaux, d’environnement ou de bien-être et de solidarité, les Villeparisiens n’ont eu que l’embarras du choix devant la kyrielle d’activités qui leur étaient proposées.

La nature comme aventure

La semelle verte est un club de randonnée qui a été créé en octobre 2016. « Nous proposons des activités de plein air à caractère culturel, sportif, touristique et de loisirs. Elles visent à sensibiliser à la protection de la nature et au développement durable » explique Rémi Tiberghien, son président. Des randonnées, mais aussi, selon les niveaux, des excursions plus longues, voire même des expéditions. Ainsi, l’année dernière, avec trois personnes, Rémi a effectué le tour du Mont-Blanc en onze jours, soit 252 kilomètres, en passant par l’Italie, la Suisse et la France. Le petit groupe a passé  des cols, des arêtes et des sommets à des altitudes de 2600 mètres. « C’est souvent un défi personnel qui nous motive pour ce genre d’aventure » confie Rémi.

L’ascension de l’Etna (volcan en Sicile), ainsi que la grande traversée du Mercantour, parc naturel situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, figurent au programme de cette année.

Les arts martiaux ont la cote

Des démonstrations ont permis au public d’avoir un aperçu concret sur certaines disciplines, comme le goju-ryu [Ndlr : karaté d’Okinawa, Japon] qui sera enseigné dès septembre, en collaboration avec le club de karaté ; et enfin la boxe thaï (boxe pieds-poings) et le krav-maga, une technique de self-défense mise au point par les services de sécurité et l’armée israélienne. Demeuré secret-défense jusqu’en 1964, le krav-maga a été adopté par le FBI, la police de Los Angeles et le GIGN en France. « On assiste actuellement à un engouement pour les arts martiaux, certainement lié à ce qui se passe actuellement avec la menace terroriste. On recherche surtout des techniques simples, mais efficaces en cas d’agression. Le krav-maga répond parfaitement à cette attente » précise Stéphane Pichaud. Plusieurs fois champions de boxe thaï, il est entraîneur et fondateur, en 1998, du Puma-Club de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Son club compte 45 titres de champions d’Europe et du monde et Stéphane a ouvert, fin 2014, une section de boxe thaï à Villeparisis qui regroupe 140 enfants et une vingtaine d’adultes.

Et samedi prochain, c’est le Défi sport

Le Défi sport, organisé par l’office municipal des sports, les écoles et associations sportives de la ville, prendra la relève, samedi 9 septembre. Il se déroulera de 13 h 30 à 18 heures, au parc des sports, chemin des Petits-marais. Durant l’après-midi, les jeunes auront ainsi la possibilité de tester plusieurs disciplines sportives et d’assister à des démonstrations.

Les enfants scolarisés en maternelle ne seront pas oubliés. Ils auront accès à des ateliers adaptés pour eux, tandis que les adolescents profiteront des animations de l’EMJ (Espace municipal des jeunes).

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Meaux ► [Vidéo] Revue de chantiers : La nouvelle salle des fêtes sera prête à temps

Post suivant

Chelles ► Les commerçants du centre-ville lancent leurs olympiades

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.