Vie locale

Villepinte ► Les chefs d’entreprise invités au parc des expositions

sietrem-banniere-verre

Parc des expositions : Un nouveau rendez-vous du Club Inter-entreprises, proposé par la direction du développement économique et du commerce de Villepinte (Seine-Saint-Denis), s’est déroulé avec la visite du parc des expositions de Paris-Nord Viparis*, à l’occasion du salon du cheval, jeudi 1er décembre.

Une trentaine de chefs d’entreprise a été reçue par Fabrice Sarlange, directeur du site Viparis. Le dirigeant a présenté son entreprise aux invités : « Le parc des expositions Paris-Nord de Villepinte est concentré essentiellement sur des salons professionnels. Quelques événements grand public y sont organisés, comme le salon du cheval. Nous avons des surfaces qui permettent effectivement de recevoir des salons importants, comme celui de Maison et Objet. Nous accueillons entre 2,5 millions et 3 millions de visiteurs sur 60 événements dans l’année, dont quarante événements majeurs. Le parc d’exposition Paris Nord de Villepinte développe des activités aux alentours, je pense particulièrement à la restauration et à l’hôtellerie. Plusieurs sujets de même type sont partagés avec la mairie de Villepinte ».

Les perspectives du parc sont étroitement liées au pouvoir économique de la région, avec l’arrivée de la ligne 17 du Grand Paris express à l’horizon de 2024, la ligne 16 du métro automatique dont les travaux devraient démarrer en 2019. Une salle polyvalente, « Colisée », proposera bientôt de 8 000 à 10 000 places et recevra principalement des manifestations sportives, des concerts…

Les chefs d’entreprise ont été guidés à travers le parc des expositions jusqu’au hall 6. Fabrice Sarlange tenait à montrer un pré salon en chantier à ses invités. Un chantier impressionnant de mise en place des différents stands prévu pour un  salon de sous-traitants en BTP sur 48000 m2, a étonné certains dirigeants de PME comme Armand, entrepreneur villepintois : «  Sans l’avoir vu, on ne se rend  pas compte de l’ampleur des travaux que cela génère. C’est une mine de travail pour plusieurs dizaines d’entreprises sous-traitantes ». Le groupe de chefs d’entreprise a été ensuite invité à visiter le salon du cheval.

*Viparis est le gestionnaire des dix principaux centres de congrès et lieux d’exposition/événements/spectacles de Paris-Ile-de-France :
Carrousel du Louvre, Cnit Paris La Défense, Espace Champerret, Espace Grande Arche, Le Palais des Congrès de Paris, Le Palais des Congrès d’Issy, Palais des Congrès de Versailles, Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte, Paris Porte de Versailles.

Viparis accueille chaque année :

  • 330 salons
  • plus de 100 représentations de spectacles
  • 150 congrès et 620 évènements d’entreprise
  • et plus de 11 millions de visiteurs 

Les plus gros salons organisés à Villepinte

 Sima (salon international de la machine agricole) : en 2013, il a accueilli 248 800 visiteurs dont 25% d’internationaux et 1 700 entreprises venant de 40 pays.

Sial (salon professionnel de l’agro-alimentaire organisé tous les deux ans) : en 2010, il a accueilli 136 381 visiteurs (dont 62% d’internationaux) et 5 838 exposants (dont 80% d’internationaux). 106 pays étaient représentés.

Maison & Objet (salon des professionnels de la décoration organisé deux fois par an) : en janvier 2013, il a accueilli 83 282 visiteurs uniques (hors presse) dont la moitié d’internationaux. 1973 exposants français et 1272 exposants internationaux étaient représentés.

Une cité de l’événementiel en projet

Située en périphérie du Parc des expositions, il s’agirait d’un cluster d’entreprises en lien avec le secteur des congrès et salons. 20 à 50 entreprises pourraient se partager un terrain de 20 à 30 hectares.

Des Chiffres

  • 9 halls modulables de 7 100 à 48 000 m²
  • 242 000 m² d’espaces intérieurs
  • 110 000 m² d’espaces extérieurs
  • 60 salons par an environ
  • 30 000 exposants par an
  • 2,5 à 3 million de visiteurs par an

Des dates

Maison et Objet – du 20 janvier au 24 janvier

Sima – du 26 février au 02 mars

Jec Wold –  du 14 mars au 16 mars

Midest – du 21 novembre au 24 novembre

Partagez notre article
Share
Post précédent

Le Pin ► Noël des petits Pinois : bonjour veau, vache, cochon...

Post suivant

Courtry ► Le marché de Noël ouvrira en nocturne, vendredi

Dominique Sarlabous

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.