Vie locale

Villeroy ► Le parcours Charles Peguy sera inauguré dimanche

Les bénévoles de Villeroy et de son musée 14 – 18 se sont activés afin de préparer un parcours dédié à Charles Péguy et d’inaugurer celui-ci dimanche 6 septembre à midi. L’événement aura lieu juste après la messe de 10 h 30 dans l’église du village et accueillera parmi les fidèles la famille Péguy.

L’inauguration se situera devant le premier panneau du parcours, en face du musée.

« Le parcours permettra de faire revivre aux visiteurs les derniers instants de l’écrivain et de ses hommes de la 19e compagnie du 276e régiment d’infanterie », indique Philippe Braquet, le directeur du musée .

Le dernier panneau du parcours a été hissé mercredi 29 juillet, à la stèle située à l’intersection des routes pour Iverny, Chauconin et Villeroy, par le maire, Daniel Froger, le président du musée, Claude Falempin, du personnel technique, Yannick Roger, vice-président du musée et Guy Lathelize, adjoint au maire. Ils ont mis la main à pâte et surtout au ciment. En effet, il fallait bien arrimer les poteaux de bois dans le sol car les vents balaient souvent le plateau où s’est déroulée la bataille historique en 1914. L’emplacement, comme les récits historiques le rappellent, se voit de loin grâce au grand tremble à la croisée des chemins départementaux 27 et 129.

Ils ont aussi posé des panneaux tout au long du parcours de 3 km. Les six plaques explicatives jalonnent ainsi le chemin et plongent les marcheurs dans l’Histoire.

« Le coût global pour le parcours, peinture du musée, toiture, bois, aménagement du tour de la stèle, tout compris jusqu’au moindre détail, s’élève à 20 000 euros. Une partie est prise en charge par la mairie et une autre par la réserve parlementaire du député Yves Albarello » précise le maire.

Dimanche 6 septembre, la cérémonie présentera une reconstitution en costumes et une auto-mitrailleuse modèle Gasnier 1915 placée devant le musée. Elle sera complétée d’un dépôt de gerbe et recueillement à la grande stèle. Toute la journée, le musée proposera la dédicace d’un livre réalisé sur l’action de la brigade marocaine au cours des combats de septembre 1914.

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Chessy ► Fête du sport avec le SAN du Val d'Europe : 60 activités et 70 clubs

Post suivant

Forums des associations ► Les villes, les dates, les heures

Hélène Rousseaux

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.