Plaines et monts de FranceVie locale

Villevaudé ► Marché de Noël : il reste encore des places pour les exposants 

Le traditionnel marché de Noël de l’Atelier créatif de Villevaudé aura lieu samedi 24 et dimanche 25 novembre, à la salle des Merisiers. Des places sont encore disponibles.

C’est à la présidente de l’Atelier créatif de Villevaudé que revient l’idée de créer en 2009 un marché de Noël dans le village. D’origine alsascienne, Isabelle s’est souvenue des marchés de son enfance, dont le plus célèbre reste sans conteste celui de Strasbourg. « Il s’agit de la 10e édition. La place est fixée à 35 euros pour les deux jours et à 25 euros pour une seule journée. Le stand fait trois mètres, mais il est possible d’avoir un mètre supplémentaire pour 10 euros. Les tables et les grilles sont fournies. Les locaux étant sous surveillance, les exposants pourront laisser leur matériel pour la nuit de samedi » détaille-t-elle. Une attestation d’assurance en responsabilité civile est cependant demandée aux exposants.

Déguster des spécialités, faire ses achats et du patin

Les visiteurs auront la possibilité de se restaurer en dégustant des flammeküeches (tartes flambées alsaciennes) cuites sur place et plusieurs autres spécialités. Outre les œuvres réalisées par les membres de l’atelier créatif, ils auront le choix entre des chocolats fins, vins, gâteaux, mais aussi des bijoux fantaisie, cartes, calendriers de l’avent, peintures, céramiques, décorations de Noël et vêtements chauds en laine.

Une patinoire synthétique sera dressée sur l’esplanade des Merisiers. Une initiative due à la municipalité et qui fera le bonheur des amateurs de glisse, jeunes et moins jeunes, débutants ou confirmés.

Une tradition qui remonte à la fin du Moyen Age

La tradition du marché de Noël remonte à la fin du XVIe siècle. Concentré à l’origine en Allemagne et en Alsace, il est d’abord dénommé « marché de Saint-Nicolas » par les catholiques et « marché de l’Enfant-Christ » par les protestants. Histoire de mettre tout le monde d’accord, il prend finalement le terme générique de « marché de Noël ». Trois siècles plus tard, les calendriers de l’Avent apparaissent dans l’Est. Depuis les années 1990 l’importance des marchés de Noël n’a cessé de croître en Europe et rares sont aujourd’hui les communes qui n’ont pas le leur à l’approche des fêtes de fin d’année.

Samedi 24 novembre, de 11 heures à 19 heures. Dimanche 25 novembre, de 10 heures à 18 heures. Salle des Merisiers, rue Adèle-Claret, Montjay-la-Tour (haute de Villevaudé). Parking attenant. Contacts : ateliercreatif77@laposte.net ou 06 60 82 86 06.

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Meaux ► Salon de l’habitat : la tendance écolo et bien-être se confirme 

Post suivant

Chelles ► Le loto des basketteurs a eu lieu samedi soir

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.