Vie locale

Vinantes ► Un chien piégé dans un bassin plein de boue a été sauvé par trois vététistes

Un chien labrador, qui n’arrivait pas à s’extraire de la boue alors qu’il était tombé dans un bassin à Vinantes, a été sauvé par trois cyclistes, dimanche 17 juin. L’un deux, Patrick, raconte le sauvetage à Magjournal.

Patrick Busschaert, un habitant de Longperrier, faisait du VTT avec deux amis. Le groupe a aperçu sur le chemin qui mène à Vinantes, un chien pris au piège dans un lavoir rempli de boue certainement drainée par les intempéries de la nuit du lundi 11 au mardi 12 juin. Le sauveteur raconte : « Nous avons d’abord entendu des faibles aboiements. En nous laissant guider par le son, nous avons découvert un labrador embourbé. Il s’enfonçait de plus en plus et semblait paniqué et très fatigué. Il était hors de question de le laisser comme ça ».

Si les cyclistes ne faisaient rien, le chien était voué à une mort certaine. Patrick est entré dans le lavoir et s’est approché de l’animal. L’opération de sauvetage s’est avérée difficile car la boue était mouvante et le cycliste s’enfonçait lui aussi. « J’ai commencé par attraper une de ses pattes puis je l’ai saisi par l’échine » explique Patrick. Au début, l’animal n’a pas voulu se laisser faire mais son instinct de survie lui a certainement conseillé de faire confiance à son sauveteur. « Sans doute était-il trop fatigué pour se débattre ». 

Le chien a retrouvé son maître

Au bout de quelques minutes, le chien a pu être extirpé de la boue. Une fois remis à terre, il s’est d’abord ébroué puis s’est spontanément dirigé vers le village en longeant la route. « Nous l’avons suivi jusqu’à Vinantes, en restant assez loin pour ne pas l’effrayer. Nous avons croisé un habitant qui nous a dit qu’il le connaissait, que son maître était le propriétaire de l’une des fermes »  précise Patrick. Le chien se prénomme Cognac.

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Villevaudé ► Le pont de Placoplatre, sur la RD 105, a été inauguré : il servira à convoyer le gypse

Post suivant

Compans ► La municipalité a fêté ses dix ans de mandature et célébré les médaillés du travail et les nouveaux arrivants

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.